S'engager en mission humanitaire en Amérique du Sud

Les offres de missions humanitaires abondent sur la toile actuellement qu'il peut s'avérer difficile de choisir la destination idéale. S'engager en mission humanitaire en Amérique du Sud, par exemple via des sites comme aidehumanitaire.org, est plus intéressant que de s'engager ailleurs pour de multiples raisons.

La diversité des missions humanitaires en Amérique du Sud
De nombreuses ONG travaillent en Amérique du Sud pour aider la population à avoir une meilleure condition de vie. Un bénévole, un volontaire ou un missionnaire peut être affecté à divers postes, comme l'aide aux enfants handicapés, le soutien des orphelins, l'assistance aux personnes âgées, le soutien aux personnes atteintes du sida et ainsi de suite. Une ONG peut œuvrer dans un domaine particulier, comme la santé, l'éducation ou la nutrition, mais il peut aussi intervenir dans plusieurs domaines à la fois.

Les missions humanitaires s'adressent à tout le monde
Toute personne âgée de plus de 18 ans et désirant d'avoir une expérience en action humanitaire peut partir en mission humanitaire en Amérique du Sud. Il est possible de partir en tant que bénévole, mais il est aussi possible de s'engager en tant que volontaire international rémunéré. Pour le premier cas, vous ne percevez aucune indemnisation, mais vous pouvez être logé et nourri en fonction de l'ONG qui vous engage. Dans le deuxième cas, vous serez engagé à plein temps dans des missions professionnelles et vous percevrez une indemnité fixée par l'ONG.

Obtenir un visa pour le pays de destination
Comme pour toutes les missions humanitaires à l'étranger, le bénévole, le volontaire ou le missionnaire qui décide de s'engager en Amérique du Sud doit obtenir un visa auprès de l'ambassade du pays de destination pour pouvoir partir. L'organisme qui propose la mission aide dans l'obtention de ce visa en fournissant des justificatifs sur le voyage humanitaire. Il faut savoir qu’une mission peut durer quelques semaines, plusieurs mois, voire une année entière.